lundi 2 mai 2016

RETTY MURRAY


Retty Murray

Pseudonyme de Flore Meurée
Courcelles, le 25/06/1928 -  Souvret, le 05/09/2002

Flore Meurée était l'épouse de Jules Nicaise, né à Souvret le 9 mars 1923 et tailleur d’habits.  Le couple vécut au 70, rue Mattez à Souvret.

Retty Murray, ... quelques mots  dans La Petite Lanterne : Flore de Souvret. A chanté au jubilé de Souvret, à l’INR. Epouse de Jules Nicaise, tailleur d’habits né à Souvret, le 09/03/1923.

Pendant quelques années, ces quelques mots nous indiquaient qu’une Flore de Souvret sous le pseudo de Retty Murray était chanteuse. Et un jour, illumination : Jules Nicaise habitait Souvret et  tailleur d’habits. Eureka, je possède une ancienne liste électorale souvrétoise. Et miracle : en réalité Retty Murray se prénommait Flore et portait le nom de Meurée.

Vite, une amie peut peut-être me renseigner : Annie, la fille du boucher. Coup de téléphone : mais oui, je connais et tu connais sa sœur Jacqueline. Enfin, une éclaircie…

Contact avec Madame Jacqueline Meurée, étonnement de sa part, un petit frémissement dans la voix et oui, elle est d’accord de rassembler ses souvenirs pour évoquer sa sœur.


Flore Meurée à 20 ans - Doc. Jacqueline Meurée

Evocation qu’elle a fait par écrit et qui nous a touché tellement s’est joliment écrit. C’est pourquoi, au lieu de trahir cet émouvant témoignage, nous allons vous le livrer tel que Jacqueline Meurée l’a rédigé : avec son cœur.

«  Née dans une famille dans une famille de musiciens amateurs (son grand-père jouait du bombardon et apprenait la musique à des jeunes gens dont le père de Jules Nicaise), Flore est attirée par le piano qu’elle apprendra dès l’âge de 6 ans avec Flore Erard (une cousine, prof de chant et de piano, diplômée du Conservatoire de Mons) qui donnait ses cours au n° 1 de la rue de la Science à Souvret.
Dès l’âge de 14 ans, Flore entre au Conservatoire de Charleroi et obtient à l’âge de 17 ans, un premier prix de chant et un deuxième prix de piano.

A présent que la guerre est finie, on chante et on danse partout et un premier orchestre se constitue avec des musiciens de Sart-lez-Moulin, Forrière, Souvret. Ils se nomment Albert Deltenre saxo, Vanhopstal saxo, Raoul Nicaise père de Jules trompette, Alfred Gilot à la batterie et Flore au chant et au piano. La mode était bien sûr aux airs anglais et américains. Ce qui fait que Flore s’est mise à chanter « Stormy watcher » en phonétique sous le nom de Retty Murray.

A la Ste Cécile 1947, c’est le coup de foudre entre Jules et Flore et le premier orchestre se dissout avec la mort et la maladie des musiciens. En 1948, André Meutre, ancien élève du Conservatoire, contacte Flore pour créer un nouvel orchestre sous le nom de « Rythmes » orchestre qui sera demandé pour tous les beaux bals : Bal de la Presse, les Climbias, les commerçants, dans tout le Bassin de Charleroi jusque dans les années 56-57 ? à la mort du chef ?

Flore ne cherchera plus un nouvel orchestre et s’occupera du commerce de Jules…

P.S. Elle a fait partie des chœurs du P.B.A. [de Charleroi] un certain temps avec Odette Empain…. Courcelles ».

Alain Richir et Luc Heuchon


Note des auteurs : A notre connaissance,  Flore Meurée n’a jamais enregistré.